Mission de la Fondation

Exploitation de Foyers destinés à l’hébergement, au maintien et à la réadaptation de personnes en situation de handicap physique avec pour but d’offrir des lieux de vie adaptés ainsi que des possibilités d’activités professionnelles protégées et/ou des activités de développement personnel adaptées.

Depuis 1990, les Foyers Handicap de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds ont démontré la pertinence de leurs activités. Leur objectif premier reste d’offrir une authentique qualité de vie à des personnes frappées dans leur intégrité physique par la maladie ou l’accident. Les prestations sont:

  • Garantir des soins de base, les soins spécialisés ainsi que le maintien, voire le développement des capacités individuelles ou même encore un accompagnement pour un retour à domicile
  • Offrir des possibilités d’activités adaptées et personnalisées, professionnelles ou non, à court, moyen ou long terme
  • Permettre et développer des activités sociales internes et externes adéquates
  • Assurer la sécurité d’un encadrement 365 jours par an (jour et nuit)

Prestations auxquelles il convient d’ajouter la pension, l’entretien des studios et du linge personnel dans un contexte architectural entièrement adapté.

Rapport annuel

Membres du bureau

Denis de la Reussille, président
Nathalie Christe, vice-présidente
Jean-Luc Vuilleumier
Yves Lohri

Historique de la Fondation Foyer Handicap

La Fondation Foyer Handicap a été créée en 1983 (initialement nommée Fondation « Centre de réadaptation – Foyer Handicap ») avec pour but la création de lieux de vie pour les personnes handicapées.

Le Foyer Handicap de Neuchâtel et ses Ateliers ont ouvert leurs portes en 1990 alors que celui de la Chaux-de-Fonds et ses Ateliers entraient en fonction en 1991. L’accent est mis sur l’indépendance de chaque Foyer.

Les Foyers ne sont pas des hôtels mais un lieu de vie où chacun est au service de l’autre dans un esprit de complémentarité. Ils favorisent, par leurs aménagements spécifiques, la vie quotidienne des personnes atteintes d’un handicap physique en âge AI, tout en tenant compte des possibilités de chacun.

Les Foyers offrent chacun 30 studios individuels avec cuisinette et salle de bain. On peut donc y habiter à long terme dans des conditions de vie les plus proches de la normalité. Ces studios peuvent bénéficier de tous les moyens auxiliaires selon les besoins.

Les deux Foyers ne sont pas uniquement des lieux de vie : ils offrent également des espaces de travail et de créativité dans lesquels les résidents comme les personnes externes peuvent s’investir à leur rythme.

À Neuchâtel, une agence postale a notamment été créée en 2006 et est aujourd’hui gérée par l’atelier de réalisations graphiques arihane.

Le site de la Chaux-de-Fonds propose 3 ateliers artisanat, créa-Tech et atelier gourmand.

 

1991

Inauguration du bâtiment de Foyer Handicap à la rue de la Maladière 33 à Neuchâtel.

23 juin 1989

Pose de la première pierre de Foyer Handicap La Chaux-de-Fonds

22 avril 1988

Pose de la première pierre du bâtiment de Foyer Handicap, rue de la Maladière 33 à Neuchâtel.

1983

Création de la Fondation centre de réadaptation Foyer Handicap.