Historique de la Fondation, Centre de réadaptation Foyer Handicap

La Fondation Foyer Handicap a été créée en 1983 avec pour but la création de lieux de vie pour les personnes handicapées.

Le Foyer Handicap de Neuchâtel et ses Ateliers ont ouvert leurs portes en 1990 alors que celui de la Chaux-de-Fonds et ses Ateliers entraient en fonction en 1991. L’accent est mis sur l’indépendance de chaque Foyer.

Les Foyers ne sont pas des hôtels mais un lieu de vie où chacun est au service de l’autre dans un esprit de complémentarité. Ils favorisent, par leurs aménagements spécifiques, la vie quotidienne des personnes atteintes d’un handicap physique en âge AI, tout en tenant compte des possibilités de chacun.

Les Foyers offrent 28 et 29 studios individuels avec cuisinette et salle de bain. On peut donc y habiter à long terme dans des conditions de vie les plus proches de la normalité. Ces studios peuvent bénéficier de tous les moyens auxiliaires selon les besoins.

Les deux Foyers ne sont pas seulement des lieux de vie mais aussi des endroits où les personnes des Foyers ou des externes peuvent travailler à leur rythme dans des Ateliers informatiques.

A Neuchâtel depuis 2006 a été créé un office de poste géré par l’Atelier informatique ARIHANE.

Il existe d’autres Ateliers: cuisine, création etc. aussi bien à Neuchâtel qu’à la Chaux-de-Fonds.